Charte de Guilde

Vous trouverez dans ce forum toutes les informations sur la guilde ainsi que les démarches à effectuer pour nous rejoindre
(Chartes, ce qui vous est demandé pour postuler chez nous, ce qu'il faut mettre dans votre candidature selon le roster que vous souhaitez rejoindre etc...)
Avatar de l’utilisateur
Akfan
Site Admin
Messages : 274
Contact :

Charte de Guilde

Message par Akfan » 14 févr. 2019 19:05

Charte de guilde
Bienvenue sur notre site, cette charte aborde de nombreux points vous permettant de mieux connaître la guilde <Antyk>, son histoire, son fonctionnement, ses membres, mais aussi les obligations demandées à chacun de nous qui sommes des représentants directs.
Cette lecture peut vous sembler longue et fastidieuse, mais sachez qu’elle est essentielle afin d’être un digne représentant de notre communauté. Voyez donc ce post comme un guide, qui peut être amené à évoluer en même temps que le jeu et les objectifs de la guilde, il est donc important de se tenir informé des changements.


I. Présentation de la guilde et de ses objectifs

La guilde <Antyk> a été créée il y a 12 ans sur le serveur Khaz'Modan, avec pour objectif de revivre l’expérience de WoW Vanilla. Le développement de serveurs privés Vanilla a poussé les membres de la guilde à joindre le serveur Nostalgeek en 2010. Elle s’est réellement reformée en 2018 avec pour objectif de viser le top du serveur et surtout se préparer à la sortie de la version officielle du jeu : WoW Classic. Nous sommes dès lors une communauté venant de divers horizons, mais nous souhaitons travailler ensemble afin de nous épanouir sur WoW Classic, qui restera, pour nous tous, la référence principale du jeu World of Warcraft.

La communauté réunit de ce fait différents profils : des vétérans de WoW Vanilla, qui ne jurent que par cette version depuis 2004, des gamers en tout genre, venant de différents jeux vidéos, de différents niveaux, souhaitant relever de nouveaux défis, des joueurs ayant découvert WoW Vanilla à travers des serveurs privés et souhaitant maintenant se confronter à sa version officielle. Nous comptons aussi parmi nos rangs des néophytes de WoW, comme de sa version Vanilla. C’est sur cette vision éclectique que nous nous reposons afin de créer, et entretenir une communauté de jeu solide.

Les principaux objectifs de la guilde sont assez « simples » : notre souhait est que la communauté Antyk se fasse une place de choix sur WoW Classic, en partant à l’assaut d’un serveur JcJ [En attente de plus d’informations sur les serveurs WoW Classic] du côté de la Horde. Pour cela, nous nous organisons déjà afin de :

_ Viser les premiers levels 60 du serveur, ce qui demande une préparation particulière
_ Créer un réseau d’échange, de partage au sein de la communauté
_ Optimiser les métiers et spécialités afin d’être très vite opérationnel

Une fois la communauté lancée sur WoW Classic :

_ Nous souhaitons viser les First Down des boss de raids de chaque palier
_ Avoir une équipe compétitive en PvE et PvP, ce qui implique un fort farming de guilde
_ Ne pas oublier pour autant que le cœur d’une communauté passe par ses joueurs, qu’importe le niveau de jeu, l’expérience ou la présence. (Phrase qu’il semble important d’avoir en tête pour comprendre la partie qui suit.)



II. Les grades au sein de la guilde

Les grades de guilde reposent sur un modèle assez classique, mais qui n’est pas pour autant figé. En effet, il est possible d’évoluer selon l’investissement fourni au sein de la guilde (cela ne concerne donc pas seulement les résultats en PvE ou en PvP). Cependant, certains grades comportent des obligations particulières. Il est donc possible de postuler pour ces grades auprès des officiers, à travers un post forum, puis un entretien avec le staff, il est aussi possible que le staff vienne directement à vous afin de vous demander vos services.


Le Guild Master, il veille à la coordination des différents officiers et au rôle de chacun au sein de la guilde, afin que les objectifs principaux de la guilde ne se perdent pas.

Les Officiers, prennent les rôles de Team Leader (gestion d’un rôle : Caster [dps], Cac [dps], Tank, Healer) et de Loot Council (prise de décision pour l’attribution des loots en raid). Ils ont un rôle de gestion important, il leur faut connaître le jeu, ses mécanismes, ainsi que ce qui est le mieux pour la guilde et ses membres.

Les Maîtres de Classes, figure emblématique de World Of Warcraft et des MMORPG, dont le rôle est de connaître parfaitement leur Roster ainsi que leur classe. Ils sont là pour que chacun puisse s’améliorer dans sa propre classe. Avoir des connaissances en ThéoryCraft est un très gros plus.

Les Sous-officiers, leur rôle peut sembler peu ragoutant, cependant, c’est très certainement le rôle ayant le plus de possibilités. Les Sous-Officiers sont les garants de l’activité de la communauté, cela comprend :
_ Des animateurs (organisations d’évent IG ou IRL, forum, discord…).
_ Des Raids Leaders, figures de proue des raids et gardiens de leurs bons déroulements, ils fixent le niveau exigé et les objectifs visés.
_ Des Leaders PvP, organisant des évents PvP outdoors, des Team BattleGround, ils veillent aux rotations des grades, et doivent aussi connaître le fonctionnement des grades PvP ainsi que les stratégies de base en BG.

Le Roster Progress (de 40 joueurs maximum, bien évidemment), il concerne les joueurs dits « TryHarder », qui travaillent directement, lors des raids, à viser les First Down, et donc, le top serveur en PvE. Ces membres doivent connaître impérativement : les stratégies des boss avant de venir en raid, leur classe, leur rôle en raid, le fonctionnement du raid (variable selon les RL !). L’investissement en temps peut donc être variable, avec des périodes de rush importantes, vous en apprendrez plus lors de votre processus de recrutement qui demande un entretien avec le ou les RL(s) du Roster. L’optimisation des métiers, des réputations, équipements, etc… sont une obligation. Les joueurs à ce grade dévouent leur temps de jeu à l’excellence en PvE.

Les Membres, cœur de la guilde, ce sont eux qui la font vivre et assurent sa pérennité. Ils peuvent s’orienter vers le PvE, le PvP, le farming (bien que cette partie, nous y reviendrons, concerne toute la guilde) et bien entendu : le RP, à chacun sa préférence ! Il est demandé aux membres de participer aux activités de guildes, celles qui leur plaisent le plus, bien évidemment. La présence devra être supérieure à 2 soirs par semaines.

Le grade Casual, quant à lui, va regrouper les joueurs souhaitant profiter du jeu, avancer dans ce dernier, mais avec un temps de jeu limité. Comme pour les membres, il leur est demandé de s’investir dans les différentes activités de la guilde, autant qu’ils peuvent. Ce grade concerne donc les joueurs moins présents la semaine, avec un maximum de deux jours de disponibilité.

Le grade Apply, il concerne les joueurs fraîchement acceptés dans la guilde. C’est à ce moment où il faut faire ses preuves et où il est possible d’intégrer progressivement le Roster pour lequel ils ont postulé. C’est le premier grade de la guilde, celui par lequel tout le monde passe suite à une candidature acceptée sur notre forum.

Les Rerolls et les Banques ont aussi leur propre grade, afin de continuer à participer à la vie de guilde même sur vos personnages secondaires.



III. Comportement et attitude

Faire partie de la communauté Antyk oblige chacun de nous à avoir un comportement exemplaire. Que ce soit dans la guilde, entre ses membres, comme avec les autres joueurs ! Les insultes et provocations ne sont donc pas tolérées. Respecter ses équipiers, sa faction, ses ennemis (pour le PvP) est une nécessité pour le bien de la guilde et de ses membres. Le travail d’équipe est donc de mise, Antyk est une communauté avec des objectifs globaux et se constitue d’individualités ayant des objectifs propres. Ces objectifs individuels doivent contribuer à la guilde et non lui desservir. Il faut donc savoir travailler avec les autres, mais aussi partager, écouter, discuter. Chacun des joueurs portant le tag < Antyk > en est le représentant, vous êtes dès lors porteur de nos objectifs et de nos convictions. Le respect, l’entraide, l’écoute, en fait partie intégrante.

En cas de comportement antisocial ne respectant pas la charte de guilde, un seul avertissement est adressé avant un renvoi définitif. Nous sommes et serons toujours intransigeants là-dessus.

Comportement en raid :
Pendant les raids, nous utiliserons la technique du 1-2-3 Portail ! Qui sera appliqué par les RLs : La première erreur est compréhensible, nous sommes des humains et non des machines, la seconde sera adressée directement sur discord (avec la réaction propre à chacun des RLs). La troisième sera accompagnée d’un portail capital (nous ne pouvons pas vous certifier que vous pourrez choisir votre destination… vous comprenez bien pourquoi… Nous avons espoir que cette situation ne se produira jamais) effectué par un mage à l’arrière du raid. L’information sera alors transmise au MDC ou à l’officier TL afin de prendre une décision au niveau de la guilde. La sanction ne s’arrête donc pas à la seule exclusion du raid.



IV. Attribution des loots et obligations inhérentes

Concernant les loots. La politique de la guilde est simple : il s’agit d’une attribution via Loot Council constitué par vos officiers secondés par vos maîtres de classe. Cette décision collégiale n’aura qu’un seul compte à rendre : L’attribution doit être faite avec justesse et non justice. Autrement dit, les loots doivent servir à renforcer le raid et non faire plaisir à l’individu. Certains comportements hors-normes et exemplaires peuvent être punis, mais donc aussi récompensés. Cela dit, ce ne seront qu’à de bien rares exceptions et en aucun cas sur des loots fortement convoités.
Les détails de l’attribution des loots vous seront énoncés lorsque votre candidature aura été acceptée.


Concernant le système de banque :
Le grade Banque, regroupe vos banques personnelles ainsi que celles de la guilde. En effet, il est demandé à chacun de farmer pour la guilde un quota hebdomadaire de composants et consommable (dans la limite du raisonnable bien entendu ! Nous reviendrons là-dessus plus tard). Les banques de guilde seront gérées par les MDC, Officiers et le GM.



V. Fonctionnement et organisation des raids

Il est important d’avoir à l’esprit que la guilde vise un certain niveau de compétitivité. Pour cela, l’organisation du Roster Progress et des raids ayant pour objectif de viser les First Down de boss/raids se veut élitiste. Il semble de ce fait important d’expliquer alors le fonctionnement du Roster PvE centré sur le progress. Toutes les informations ne sont pas disponibles au public. Aussi certains des éléments de la charte seront à découvrir une fois que vous aurez intégré nos rang, ce qui vous donnera accès à la version complète de cette dernière.


1. Fonctionnement du Roster Progress

Ce Roster, composé de 40 joueurs maximum a pour objectif d’aller vite et d’ouvrir la voie au reste de la guilde, il demande un haut niveau de rigueur. Pour cela, une présence accrue sur le jeu lors de la sortie de nouveaux paliers de raids est requise. Cela s’accompagne d’un haut niveau de maîtrise de sa classe, de son personnage, de connaître au préalable la destination, les stratégies des boss, des mobs, etc. L’obligation d’être optimisé est aussi présente, il en va de même pour les stuffs résistances, il faut impérativement 315 de résistance pour atteindre le « cap ». Il est aussi important que chacun possède des équipements optimisés pour chaque spé de sa classe.

Pour que ce Roster évolue dans de bonnes conditions, un farm de guilde est alors nécessaire afin d’optimiser au maximum ce groupe. Cela se résume par le fait que chacun des joueurs (et non pour chaque personnage, cela ne change pas peut importe le nombre de reroll que vous possédez) se doit de farmer une certaine quantité de composant pour la guilde (cf. partie privée).
Ce farming concerne TOUS les joueurs de la guilde, qu’importe leur grade ! Il est d’ailleurs nécessaire, de nous dire ce qu’il vous est possible de farm pour contribuer à cet effort de guilde hebdomadaire dans votre candidature ! Sous peine de voir votre candidature refusée  !

Ce Roster impose plusieurs exigences toutes particulières à l’attention de ses membres et de ceux qui souhaitent le composer.
Suite à cela, certains joueurs se verront demander de farmer les réputations clef à leurs professions.

Sachez bien que ces exigences sont réparties entre 40 joueurs, et que seul notre effort de raid/de guerre en tant que Roster, et notre effort de guilde nous mèneront à notre objectif.


2. Effort de Guilde

Afin d’assurer que la guilde avance de manière optimale, un effort de guilde est nécessaire.
Le point principal est de fournir au Roster Progress une avance confortable en termes de composants afin que l’effort de ce dernier soit centré presque exclusivement sur le contenu en cours. Si nous demandons à l’intégralité de la guilde de participer à cet effort, c’est parce que nous pensons que plus vite le Roster progress clean le contenu, plus vite l’ensemble de la guilde en profite. Les items Lié Quand Équipé seront plus rapidement redistribués et les composants et items de crafts seront plus largement disponibles. Mais surtout, les deux Roster pourront plus rapidement se mélanger, afin de faire profiter au second Roster de l’avance du premier lorsque les joueurs seront suffisamment équipés pour permettre un mélange important.
Nous espérons ainsi que vous comprendrez que cet effort de guilde va permettre nombre de retombées positives pour l’ensemble des membres.

L’effort demandé à chaque membre de la guilde est le suivant et est à notifier dans votre candidature (fonctionne par 1 stack d’un composant au choix, au minimum et par semaine) :
_ Stack de 20: Gromsblood, Dreamfoil, Moutain Silversage, Plaguebloom, Sunscale salmon, Glossy Mightfish, Nightfin Soup/fish, Grave Moss, Fadeleaf, E’ko, sungrass, blackmouth oil, stonescales oil.
_ Stack de 10: Chimaerok, Winterfall FireWater, Rumsey Rum (+5, +10, +15), Elemental fire/earth/water, Shadow oil, Dark Iron Ore, Essence of air/water/earth/fire/life/undeath.
_ Stack de 5 : Toutes potions de raids, toutes classes
_ Unique: Black Lotus, Arcane Crystal, Mountain’s Blood, Mooncloth (ou 2 Felcloth).
_ 50 po

Les membres du Roster Progress pourront eux avoir un farm plus conséquent à fournir en termes d’effort de guilde. Nous ne vous obligerons pas à vous procurer vos consommables entièrement seul, il vous sera possible de mutualiser les ressources nécessaires au sein de votre Roster, de sorte que tous ayons suffisamment de consommables en raid. L’idée est que les ingénieurs qui apporteront les ressources pour fabriquer un ou plusieurs robots réparateurs n’aient pas en plus à farmer leurs consommables personnels. À l’inverse, c’est à ceux à qui profiteront ces robots réparateurs, d’aider leurs collègues. Le montant exact de cette mise en commun par Roster varie selon son nombre et l’accord effectué entre les joueurs au sein de ce dernier. Ce sera aussi variable en fonction des périodes et besoins. Les exigences ne seront pas les mêmes à l’approche d’un nouveau palier que lorsque ce dernier n’est plus qu’une formalité pour nous.

Concernant les membres du Roster normal, nous n’attendrons pas de vous pareil système. À l’inverse vous devrez gérer par vous-mêmes l’ensemble de vos consommables de raid. Cela s’explique notamment par le fait que les exigences en consommables seront moindres. Les consos telles que les jujus ne seront pas obligatoires, mais fortement appréciés.
Si le système de mutualisation vous semble attrayant, il sera possible de l’instaurer. Nous rappelons que cette contribution est un minimum, accessible à tous avec un très faible temps de jeu, contribuer plus sera cependant prit en compte par les Officiers.


3. Fonctionnement des raids de façon générale

Dans l’ensemble, pour tous les membres de la guilde, des raids sont proposés tous les soirs de la semaine à l’exception peut-être du vendredi et du samedi soir ! Et il est demandé à tous nos membres PvE d’y participer en suivant les disponibilités annoncées dans leurs candidatures (sauf cas exceptionnels : après avoir prévenu le MDC et posté un message sur le forum parti absence, utilisez toujours le même post, cela permet de quantifier vos absences).
Comme pour le Roster Progress : chacun des joueurs doit venir optimisé (enchantement, stuff résistances, consommables minimums selon la classe jouée et la destination, se renseigner sur les stratégies). La guilde pourra, la encore, subvenir à certains besoins en consommables et composants lorsque cela sera possible via la contribution hebdomadaire demandée à chacun.

Les raids imposent à chacun d’être présent à partir de 20heures. Il faut savoir que pour les raids dont l’objectif n’est pas le « progress », le pull se fera au plus tard à 21 h. Tous les membres du Roster devront donc être présent sur place et prêts à ce moment précis. Ces raids dureront en moyenne 3 heures avec une fin à minuit, sauf cas exceptionnels ou demande d’un officier/du RL, selon l’avancée du raid.

Lors des raids, il est important de laisser le chan Discord clean, seuls les officiers, notamment le RL, ainsi que les membres qui seront invités seront autorisés à parler ! Le chan « /raid » vous permet alors, en plus du chan réservé à votre classe/Roster, de transmettre des informations et répondre aux demandes du RL.

Il est OBLIGATOIRE de s’inscrire via le forum aux raids afin de réserver sa place, ou de notifier son absence directement sur l’événement lorsque vous ne pouvez pas êtres présents, sans cela, vous serez considérés comme absents avec un malus futur pour vos accès en raid et sur les loots.
Selon l’effectif, il est possible que des rotations soient effectuées au sein des différents Rosters (de classe), afin que chacun des membres puisse participer, tout comme il est possible que plusieurs groupes de raid soient proposés. Dans ce deuxième cas, les destinations des différents groupes peuvent varier !
Pour finir, il est possible, selon les inscriptions, que des joueurs du Roster général soient appelés à venir en raid avec le Roster Progress pour diverses raisons. Dans ce cas, seront choisis les membres inscrits ayant déjà montré leurs capacités et leur optimisation.


4. Autonomie

Il sera demandé à chacun des joueurs, et dans une mesure différente que vous soyez membre du Roster Progress ou membre du Roster principal de la guilde, de vous préparer de 3 façons différentes pour l’ensemble des raids.

En premier lieu, vos accès.
Les quêtes d’accès permettant d’entrer dans les instances de raid sont un impératif que nous impose le jeu. Leur longueur est relative, mais dans l’ensemble complexe et chronophage. À cette fin, divers groupes de guilde pourront être montés fréquemment afin que tous puissent avoir leurs accès rapidement, mais il n’y aura pas d’évènement de guilde prévu à cet effet. Il n’incombe cependant qu’à vous d’initier les quêtes ou de monter les groupes et de faire le nécessaire pour y parvenir.

En second lieu, votre équipement qui se divise en deux catégories.
Il vous sera d’abord demandé, et de plus en plus au fur et à mesure que le temps passera, de faire le maximum pour vous procurer le meilleur stuff possible en dehors des raids. Votre « Pré-raid » est l’objectif que nous vous demanderons de viser. N’oubliez pas que chaque boss de Vanilla ne donne jamais que de 2 à 4 pièces d’équipement et que toutes ne sont pas utiles.
Pensez donc bien à faire le maximum pour obtenir les meilleures pièces d’équipement disponible en dehors des raids.
Ensuite, les stuff de résistance. Cette section nous concerne tous, mais à des degrés différents. La constitution d’un stuff, comme vu dans la section 5.1 « Fonctionnement du Roster Progress » concernera tous les joueurs désireux d’aller en raid (peu important le Roster). Sachez que pour cela, un soutien de guilde vous sera apporté, car c’est là un élément des plus complexes à effectuer tout en étant une obligation absolue dans certains cas. C’est d’ailleurs dans ces moments cruciaux que vous verrez à quoi aura servi votre farm hebdomadaire.

Tous ces éléments cumulés vous sembleront être folie. Mais si vous y réfléchissez bien, vous vous apercevrez assez vite qu’il ne s’agit en fait que de l’organisation, à l’échelle d’une guilde entière, des efforts que tous mettrions de toute façon en œuvre, mais dans un but uniquement personnel.
L’optimisation de nos ressources, de notre travail et de nos efforts permettra à tous les membres de notre guilde de bénéficier au maximum des fruits du travail collectif. Vous trouverez toujours un CoolDown pour une transmutation d’un cristal des arcanes ou pour vos étoffes lunaires. Vous trouverez toujours quelqu’un près à vous échanger des ressources avec la banque de guilde pour que vous ayez vos flacons et élixirs du soir.

Voyez cela comme la création d’une guilde, qui entreprend d’être la meilleure grâce et pour chacun de ses membres, sans distinctions (n’oubliez pas que rien n’est réservé, et que personne jamais ne sera privilégié).



VI. Le PvP

Le Player Vs Player est un des fondements de WoW, tout le monde y a un jour participé, en massacrant ses ennemis ou en étant victime de la faction adverse. Comme pour toutes facettes du jeu, des règles tacites existent et des règles peuvent être ajoutées par les guildes, factions. Les Sous-Officiers veilleront à proposer des événements PvP, des Teams BG, pour cela, il incombe à chacun d’avoir un comportement irréprochable.

Le PvP Indoor (BG) : il n’existe effectivement pas de règle particulières, plus vous tuez, de la façon que vous le souhaitez, mieux ce sera. Jouer en team est cependant quelque chose qu’il faut favoriser et valoriser ! Des Teams Leaders organisent des teams afin de les optimiser. Dans ce cas l’utilisation de Discord est demandée ! Chacun des TL PvP gère son Roster (10, 15, 40 ? joueurs) comme il l’entend, des Teams RP peuvent alors être créés (ne pas utiliser de consommables trop puissants, ou au contraire les utiliser ? Une Team rempli de guerrier ? Bien que personne n’espère ce dernier cas de figure !)

Le PvP Outodoor : c’est ici que le PvP devient plus délicat. Nous souhaitons que les membres de la guilde respectent quelques règles tacites : limiter l’antijeu (bloquer des joueurs trop longtemps devant leurs donjons, raids, les contrôles de type Mind Control, sheep, fear pendant une longue période), limiter le camping sur une trop longue durée (cela épuise tout le monde, surtout si vous êtes en Team contre 1 ou 2 joueurs… mettez-vous à leur place !). La vulgarité et les provocations ne seront pas tolérées, même s’il s’agit de la faction adverse.

Ce dernier point vaut pour tout le monde, tout le temps, avec la faction adverse, sur forum, discord, IG, comme vis-à-vis des équipiers de notre faction ne faisant pas partie de la guilde !

Selon les situations, la guilde peut aussi demander à limiter le PvP Outdoor avant les raids, pendant la prise de buff, notamment si la situation dégénère avec la faction opposée. Des cessés le feu peuvent donc être appelés par les officiers. À l’inverse, il est aussi possible que les officiers demandent aux PvP players des services : escorter le Roster PvE allant en raid afin qu’il conserve ses buffs et puisse rentrer aisément en raid, sécuriser une zone de farm afin que les joueurs puissent farm compos et consos pour la guilde, les raids ou bien les consos personnelles.



VII. La communication au sein de la guilde

La communication au sein d’une communauté est essentielle à son bon fonctionnement. Pour cela nous mettons à disposition un site comprenant une partie forum, ainsi qu’un calendrier pour les événements de guilde. Il est important et nécessaire que chacun des membres soit inscrit, présent et actif à minima sur ce site. Il comporte de nombreuses informations concernant votre classe, la guilde et son fonctionnement, le Roster. C’est aussi l’endroit de passage pour les potentielles futures recrues de la guilde, qui peuvent devenir vos Teams Mates.
www.Antyk.fr

Nous mettons aussi à disposition un serveur Discord, lieu incontournable, très certainement votre meilleur allié afin de rester connecté à la guilde. Les informations les plus importantes y seront recensées, notamment suite aux annonces des officiers. C’est le lieu de rassemblement lors des événements de guilde, de raid, de PvP, de farm. Cela permet aussi, et tout simplement, de discuter avec les autres joueurs de la guilde afin de mieux vous connaître, parler du jeu, ou non.
https://discord.gg/BFs5CNb

In-Game vous trouverez en plus du « /guilde », des chans spécifiques à votre classe/Roster afin de communiqué sur des sujets spécifiques. L’info guilde et le Message du Jour permettent aussi de transmettre de précieuses informations à l’ensemble des membres.


En résumé, nous sommes une communauté ouverte aux autres, qui souhaitent porter des valeurs, en plus de s’affirmer du point de vue du gaming. Rejoindre la guilde < Antyk >, c’est avant tout rejoindre une communauté soudée autour d’objectifs communs et ambitieux.


Force et Honneur !
Akfan' -- War Tank -- Guild Master


Image

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités